Ressources pour le Travail

Quelques livres

Ce livre est le manuel pour le Travail. Le processus y est expliqué en détail. De nombreux conseils et exemples sont donnés. et tous les thèmes de la vie y sont abordés. 

Je continue à m'y référer  régulièrement.

Livre qui aborde la question des relations humaines et nous invite à identifier, à travers des exercices souvent très ludiques, toutes les croyances qui nous empêchent d'entrer de façon libre et authentique en relation avec les autres.

Dans ce livre, Byron Katie nous partage de façon joyeuse, profonde et authentique sa façon bien personnelle de vivre et de voir le monde. 

Quelques vidéos

Liens amis

Termes utilisés et définitions

Pensée (concept):

Exemples de pensées : "Je suis incapable de réussir sur le plan professionnel, affectif....", "J'ai besoin qu'il me comprenne", "Je veux que mon corps soit différent", "Il est égoïste"

Les pensées vont et viennent. "Ce ne sont pas nous qui faisons les pensées, ce sont les pensées qui nous font". Qui choisit de penser ce qu'il pense au moment où il le pense ? Vu sous ce angle, il devient alors absurde de vouloir contrôler ses pensées. C'est tout simplement impossible. L'alternative qui nous reste est de les rencontrer avec bienveillance.  

Croyances/conditionnements : 

Les pensées par elles-même n'ont aucun pouvoir. C'est notre attachement (croyance) à nos pensées qui provoquent la souffrance. S'attacher à une pensée équivaut à le tenir pour vrai sans l'avoir examinée. La plupart des gens estiment qu'ils sont ce que leurs idées disent qu'ils sont. Comment changer son système de croyances, ses conditionnements : "je ne me défais pas de mes pensées. Je les aborde avec compréhension. Alors, c'est elles qui renoncent à moi."

Histoire/scénario :

Dans d'autres modèles thérapeutique, on va parler de scénario (AT), de fantasme (psychanalyse), d'imagination (Jung), d'interprétation (TCC), de récit (chez Cyrulnik). 

C'est une série de pensées dont on est convaincu. L'histoire peut porter sur le passé ou l'avenir, sur la façon dont les choses (moi-même, les autres, le monde) devraient être, la façon dont on croit avoir besoin qu'elles soient pour être enfin heureux (si .... alors .....). Progressivement, en pratiquant le Travail, nous prenons conscience que notre histoire n'est qu'une narration interne qui vient donner sens à une expérience. Pour aller plus sur cette question, je vous invite à vous référer aux travaux passionnant de Cyrulnik sur la question. 

Les scénarios sont des théories non démontrées, non investiguées, qui reposent sur une interprétations des faits. Nous ne sommes même pas conscients que ce ne sont que des hypothèses. 

Ex: un vendeur ne répond pas à mon sourire et j'ai la pensée : "elle est mal lunée celle-là".

Identité / qui serais-je sans mon histoire ? :

L'identité est un ensemble de qualificatifs pour se décrire soi-même ou quelqu'un. "Je suis une homme" "qui est marié" "qui est artiste" "Je suis un bon vivant" "généreux" "égoïste".... 

Investigation : 

Ce terme est régulièrement utilisé par Byron Katie pour définir le Travail. Il s'agit de soumettre une pensée ou un scénario aux 4 questions et aux retournement avec un esprit ouvert, curieux et attentif. Si vous étiez une mélodie qui se trouvait elle-même dissonante, le Travail vous redonnerait l'harmonie. Une émotion inconfortable est comme une note de musique dissonante qui révèle la présence d'une pensée stressante. Au travers du processus d'investigation, la mélodie s'accorde d'elle-même. 

Méditation : 

Notion de vérité :  

Psychologue – psychothérapeute, psychologue

Thibaut de Noblet

Psychologue-Psychothérapeute

12 rue Séré Depoin, Pontoise 

 06 16 15 07 96

Psychologue Pontoise, psychothérapies individuelles et de couple

psychologie psychologue psychothérapie cabinet de psychologie Pontoise